Rentrée : on s’attelle à la lutte contre la surexposition des enfants aux écrans

Ecran
Addiction Ecran - Rentrée : on s’attelle à la lutte contre la surexposition des enfants aux écrans

Ce n’est pas la première rentrée où nous prenons cette bonne résolution ! Les écrans, ceux des smartphones notamment envahissent l’univers de nos enfants depuis déjà trop longtemps. Cette année, masques et Covid obligent à changer, profitons-en pour réguler aussi le temps d’écrans.

En 10 ans, les temps de consultation des écrans ont atteint des seuils trop importants : 5h par jour pour un enfant de 11 ans et 8h pour un ado de 15 ans, plus qu’une journée de travail ! Avec les vacances et le confinement, enfants et ados y ont été particulièrement surexposés.

Pourtant, on peut y remédier et la rentrée est une opportunité pour le faire.

Les dangers des écrans et comment encadrer l’usage

Les risques sont nombreux : désocialisation, repli sur soi-même, difficultés scolaires, dépression, troubles alimentaires et/ou du sommeil…

Les écrans peuvent toutefois être bénéfiques et aider votre enfant/adolescent à se développer et à créer des interactions nouvelles avec les autres, à condition de respecter certaines règles et certains usages. Et notamment les règles absolues des âges :

– à 3 ans pas de télévision,

– à 6 ans pas de consoles de jeux,

– à 9 ans pas d’internet

– et à 12 ans pas d’internet seul. (cf Serge Tisseron)

Séparer la journée en temps différents est important aussi : éviter les écrans le matin pour bien démarrer la journée et garder l’éveil indispensable à l’apprentissage, éviter les écrans pendant les repas et les proscrire avant le coucher. Réduire le nombre d’écrans dans le foyer est un signe que les adultes font aussi des efforts.

Plus important encore est le dialogue avec l’enfant et le fait de s’intéresser à ce qu’il regarde. Cela permet de le comprendre, de le protéger de contenus sensibles, et de démythifier aussi l’usage de l’écran, en en faisant une activité où on peut aussi partager.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et vous souhaitons une bonne rentrée à vous et à vos enfants.

Sources :

https://www.csa.fr/Proteger/Protection-de-la-jeunesse-et-des-mineurs/Les-enfants-et-les-ecrans-les-conseils-du-CSA

https://lebonusagedesecrans.fr/essentiel-a-savoir/consequences-usage-excessif/

https://lebonusagedesecrans.fr/les-ecrans-et-votre-entourage/adolescents-ecrans/

À lire aussi