L'Espagne teste un médicament interdit en France qui permet d'arrêter de fumer en 25 jours !

Stopper le tabac en 25 jours, est-ce possible ? Un médicament fait cette promesse. En Espagne, le Todacitan est le seul traitement contre le tabac financé uniquement pour les fumeurs de plus de 10 cigarettes par jour. Ce médicament n’est pas autorisé en France car il n’engendrerait que peu de bénéfices.

Tabac

Depuis le 1er février dernier, des fumeurs testent un traitement financé par le ministère de la Santé espagnol qui permet l’arrêt du tabac en 25 jours.

Solution présentant peu d’effets secondaires, le Todacitan s’appuie sur la cytisine, une substance d’origine végétale que l’on trouve dans toutes les parties de la plante Cytisus Laburnum, et notamment dans ses graines. Son action est proche de celle de la nicotine.

Cette molécule est utilisée comme traitement anti-tabac en Europe de l’Est depuis plusieurs dizaines d’années (1967). Des études randomisées récentes ont démontré son efficacité dans l’arrêt du tabac notamment celle réalisée en Nouvelle-Zélande auprès de 1.310 volontaires.

Le seul médicament anti-tabac financé en Espagne

A l’heure actuelle, le Todacitan est le seul traitement contre le tabac financé en Espagne pour un certain groupe de fumeurs. Deux autres médicaments, le Champix (varécycline) et le Zyntabac (bupropion) ont finalement été retirés, mais pas de manière définitive. Le premier présentait de la nitrosamine au-dessus des niveaux requis par l’Agence espagnole des médicaments alors que le second rencontrait des problèmes de distribution.

Le Todacitant se prend en six comprimés par jour (un toutes les deux heures) pendant les trois premiers jours. Durant cette période, le patient peut continuer à fumer. Du quatrième au douzième, la dose passe à un comprimé toutes les 2,5 heures mais là, il faut avoir arrêté de fumer. A partir du treizième jour, la dose est réduite jusqu’au 25e jour.

Pour les gros fumeurs

Pour l’instant, l’Espagne réserve ce médicament aux patients motivés par l’arrêt du tabac, qui ont déjà tenté au moins une fois d’arrêter dans l’année et qui ont un niveau de dépendance élevé de 10 cigarettes ou plus par jour.

Voir la suite de l’article sur le site de l’Indépendant