Santé mentale et addiction : 3 recommandations pour une prise en charge des patients optimisée et coordonnée

Toutes les addictions
Santé mentale et addiction 3 recommandations pour une prise en charge des patients optimisée et coordonnée
Freepik

Prévention, dépistage, traitements et parcours de soins, : les socles d’une prise en charge coordonnée et optimisée des pathologies duelles en addictologie !

George Brousse, professeur de psychiatrie et addictologie à l’université Clermont-Auvergne, chef du service addictologie et pathologies duelles au CHU de Clermont-Ferrand, nous partage quelques recommandations.

Une prévention axée sur le repérage des ultra-hauts risques

Ce repérage vise en particulier les jeunes qui consomment tôt et souffrent de pathologies mentales. Il a pour ambitions d’éviter la stigmatisation et les diagnostics « fourre-tout » (comme le trouble de la personnalité borderline) et la mise en œuvre de vraies stratégies d’accompagnement au long cours.

 Mieux former les professionnels au dépistage des pathologies duelles

  • Les addictologues (en CSAPA1 souvent, à l’hôpital) : les sensibiliser au repérage et au diagnostic des pathologies mentales associées aux pathologies addictives, et si le diagnostic s’avère difficile, leur permettre de s’articuler avec des services de psychiatrie aptes à compléter les hypothèses diagnostiques.
  • Les psychiatres (à l’hôpital, en ville, en CMP2) : les sensibiliser à une approche duelle.

Des acculturations réciproques sont nécessaires.

La création de centres experts en pathologies duelles au niveau universitaire (centres de référence) permettrait d’effectuer des recherches, de former davantage et de proposer une compétence en termes d’expertise de diagnostic et d’accompagnement à la coordination des soins.

Des traitements et parcours de soins combinés, un accompagnement coordonné avec :

  • des dispositifs qui prennent en compte les 2 troubles dans leur approche socio-environnementale avec une logique forte de de réduction de risque,
  • des approches thérapeutiques médicamenteuses et psychothérapiques associées,
  • un accompagnement coordonné pendant l’hospitalisation en phase aiguë puis en phase de consolidation (SMR3, HDJ4…)
  • l’intégration de patients-experts addictions, pairs-aidants, médiateurs au savoir expérientiel au cœur du parcours de soins,
  • la mise en place et le recrutement de case managers (Infirmiers en Pratique Avancée…) de parcours associés aux centres experts en pathologie duelle,
  • un accompagnement hors les murs avec des équipes mobiles pathologies duelles ou des dispositifs tels « Un chez soi d’abord », qui proposent aux patients des logements avec des équipes pluridisciplinaires qui les accompagnent…
1 Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie
2 Centre médico-psychologique
3 Soins médicaux et de réadaptation
4 Hôpital de jour

En savoir plus : Santé mentale et addictions : corrélation, prévention, dépistage et prise en charge – Addict Aide – Le village des addictions

Muriel Gutierrez
Amande épicée