Sensibilisation et connaissance sur les sucres rajoutés dans les cigarettes

Tabac / 23 octobre 2018

Tabac
Addiction Tabac - Sensibilisation et connaissance sur les sucres rajoutés dans les cigarettes

Les sucres existent de façon naturelle dans les feuilles de tabac, mais rajouter du sucre aux cigarettes est communément pratiqué par les entreprises du tabac. Les sucres rajoutés augmentent le niveau de toxicité des produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette. Il y a peu d’informations quant à la connaissance qu’aurait les fumeurs sur les sucres rajoutés et de leurs effets sur la santé.

Dans cette étude, des fumeurs adultes ont été recrutés par le bais d’un Mechanical Turk d’Amazon, plateforme web de crowdsourcing qui vise à faire analyser ou produire de l’information par des individus dans des domaines où l’intelligence artificielle est encore trop peu performante.

Les fumeurs ont été recrutés afin de remplir un questionnaire en ligne concernant les publicités pour la cigarette électronique. Après avoir complété le questionnaire, les participants (N=4351) ont répondu à deux questions ayant pour but d’évaluer leur connaissance sur la notion des sucres rajoutés dans les cigarettes. Les participants avaient la possibilité de faire des commentaires libres sur l’ensemble de l’étude et deux lecteurs extérieurs à l’étude ont lu et noté indépendamment les informations portant sur les sucres.

Seuls 5,5% des participants ont répondu oui à la question : y a-t-il des sucres rajoutés dans la cigarette ? » et seuls 3,8% ont indiqué être conscients que les sucres rajoutés augmentent la toxicité de la fumée de cigarette. Quarante-huit participants ont mentionné les informations concernant le sucre quand il leur a été demandé leur avis sur le questionnaire dans son entier. 52% des commentaires exprimaient l’intérêt d’obtenir plus d’informations à propos des sucres rajoutés et 23% ont décrit les informations sur les sucres rajoutés comme étant intéressants ou enrichissants. 3 participants ont considéré que les informations sur les sucres rajoutés les ont motivés à arrêter ou à diminuer leur consommation de cigarettes.

Parmi un large échantillon de fumeurs, peu ont reconnu savoir qu’il existe des sucres rajoutés dans la cigarette et être conscient de leurs effets. Plus tard dans l’étude, certains fumeurs ont exprimé un désir d’en savoir plus sur les sucres rajoutés. Les messages concernant les sucres rajoutés peuvent être un nouvel angle prometteur pour les campagnes visant à décourager l’usage de la cigarette.

ANGERVILLE Bernard

En savoir plus