Snus : pourquoi le tabac à sucer est-il si dangereux ?

Interdits à la vente en France, ces petits sachets de tabac sont pourtant consommés par de plus en plus d’adolescents.

Tabac

Un shoot de nicotine qui peut mettre K.O. De plus en plus d’adolescents en consomment. Plusieurs malaises ont été signalés dans des établissements d’Ile-de-France après la consommation de snus, alerte un article du Parisien. Le tabac est, sous cette forme, interdit à la vente en France. Il se trouve tout de même assez facilement sur internet via des sites spécialisés.

Le snus rivalise désormais avec la vapoteuse ou la cigarette traditionnelle auprès de la jeune génération. Une mode portée par des sportifs de haut niveau comme Marcus Thuram, photographié avec une boîte ressemblant à celle de snus peu avant le début de la Coupe du monde au Qatar. Le caractère stimulant de la nicotine plaît aux athlètes, notamment de sport d’hiver, qui privilégient naturellement la substance sous cette forme à la cigarette. Les emballages ainsi que les arômes fraise, menthe ou chocolat sont d’autres moyens de séduire le plus grand nombre.

Le snus se présente sous forme de poudre placée dans un petit sachet. Il ne se fume pas, ne se chique pas, il se suce. Une fois placé entre la gencive et la lèvre supérieure, il libère un shoot de nicotine en continue et peut être laissé en place plusieurs heures. Plus discret et sans odeur de tabac froid, il est, sur le papier, moins dangereux que d’autres substances à base de nicotine.

Voir la suite de l’article sur Yahoo.fr