Sondage Ifop : les Français et l'addiction au numérique

Écrans

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 423 personnes possédant un smartphone extrait d’un échantillon de 1 515 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 17 janvier 2024.

Alors que nos smartphones occupent une place de plus en plus centrale dans notre vie quotidienne, la question de la dépendance voire de l’addiction tend à s’imposer comme une préoccupation sociétale et environnementale. C’est dans ce contexte que l’Ifop pour Agir pour l’Environnement a mené une enquête auprès de l’ensemble des Français sur leur rapport à leur smartphone et au numérique.

65% des personnes interrogées se déclarent dépendantes de leur smartphone. Un résultat très nettement corrélé à l’âge des répondants : 89% des 18-24 ans sont dans cette situation, 82% des 25-34 ans, 75% des 35-49 ans, 61% des 50-64 ans et « seulement » 40% des 60 ans et plus.

Voir les résultats de l’enquête IFOP