La soumission chimique est au cœur de l’actualité depuis le début de l’affaire Joël Guerriau. Le sénateur de Loire-Atlantique est soupçonné d’avoir administré une drogue à la députée Modem Sandrine Josso en vue d’une agression sexuelle. Ce mode opératoire, qui consiste à droguer une personne à son insu pour commettre un crime ou un délit, notamment un viol, une agression sexuelle ou un vol, est fréquent. Et il ne se limite pas au GHB glissé dans le verre d’une inconnue en boîte de nuit, mais peut aussi être utilisé par un proche dans la sphère amicale, familiale ou professionnelle.
Quels sont les premiers signes d’une soumission chimique et les réflexes à adopter dans le cas où on en serait victime ? 20 Minutes a posé la question à plusieurs experts.
Si les effets diffèrent entre chaque produit, tous ont un point commun : la perte de contrôle. Et la plupart, sauf l’ecstasy et la MDMA, ont des propriétés sédatives. « Ce qui est recherché, c’est l’abolition du contrôle et donc de la résistance, résume Hervé Martini, médecin addictologue. Avec les benzodiazépines, on se retrouve dans un état de somnolence, de déréalisation, voire un état ambivalent d’euphorie. »
Lorsque l’on a un doute sur une boisson ou un aliment ingéré, il est important de se poser les bonnes questions. Ai-je un bon équilibre ? Ai-je raisonnablement sommeil ? Ma vigilance est-elle normale ? Ai-je une perte de repères, avec des micro-hallucinations ? Si les réponses sont positives, il est très probable que vous ayez été drogué à votre insu. Et ce ne sont pas les seuls indices. Certaines drogues, comme l’ecstasy ou la MDMA, sont fortes en goût. « Dès que la boisson a un goût bizarre, on pose son verre tout de suite », tranche le psychiatre addictologue Philippe Batel. Toutefois, les substances utilisées sont souvent inodores et peuvent passer totalement inaperçues lorsqu’elles sont mélangées dans une boisson.
Voir la suite de l’article sur le site de 20 Minutes
Soumission chimique : comment savoir si vous en êtes victime ?
Un problème d’équilibre, une fatigue très importante et des micro-hallucinations peuvent être le signe que l’on a été drogué(e) à son insu.
Autres drogues