TABAC / Ces pays qui ont gagné la bataille

En combinant mesures radicales et politiques de prévention, certains pays sont parvenus à réduire le nombre de fumeurs. Pas la France...

Tabac

Avec un tiers de fumeurs dans la population, la France compte toujours davantage de fumeurs que bien des pays occidentaux. Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié le 30 mai par l’agence sanitaire Santé publique France constate que la proportion y est « nettement plus élevée que dans les pays voisins. L’Allemagne compte environ un quart de fumeurs, comme l’Espagne, la Belgique et les Pays-Bas. L’Italie et la Grande-Bretagne en comptent environ un cinquième ».

À l’échelle mondiale, le nombre des victimes du tabac, révélé le 5 avril, 6,4 millions de morts pour la seule année 2015, s’avère alarmant. Entre 1990 et 2015, le nombre de décès attribués au tabac a en effet augmenté de 4,7 % à l’échelle de la planète, selon l’étude Global Burden of Disease réalisée par un consortium mondial de centaines de scientifiques et publiée dans la revue The Lancet. Un homme sur quatre et une femme sur vingt fument tous les jours.

Pourtant, une poignée de pays comme l’Irlande et l’Australie, ou une nation comme l’Écosse (Grande-Bretagne), ont réussi à dissuader leurs habitants de fumer. Comment s’y sont-ils pris ? En déployant toute une panoplie de mesures radicales, lesquelles font désormais figure d’exemple à suivre pour combattre l’addiction à la nicotine.

La France a d’ailleurs repris à son compte l’une de ces mesures, le paquet de cigarettes neutre, en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier. Mais notre pays se trouve maintenant au milieu du gué. S’il ne joue pas simultanément sur les autres leviers, en imposant notamment une succession de très fortes augmentations des prix, les résultats risquent fort… de ne pas être au rendez-vous