TABAC / Un quinquennat pour retrouver une ambition française contre le tabagisme

Le tabagisme, une épidémie industrielle. L’épidémie tabagique est industriellement créée, depuis le choix de composants et d’additifs produisant attractivité et dépendance, les évolutions du design modifiant dans le même dessein le mode de fumer, la promotion agressive et inventive par la publicité et le marketing, l’ingérence continue dans les politiques publiques afin de faire perdre à celles-ci la possibilité de contrôler les conséquences de ce processus

Tabac

Le tabagisme, une épidémie industrielle. L’épidémie tabagique est industriellement créée, depuis le choix de composants et d’additifs produisant attractivité et dépendance, les évolutions du design modifiant dans le même dessein le mode de fumer, la promotion agressive et inventive par la publicité et le marketing, l’ingérence continue dans les politiques publiques afin de faire perdre à celles-ci la possibilité de contrôler les conséquences de ce processus. Elle est même « le paradigme d’une épidémie industrielle due à la course au profit de quatre compagnies transnationales »1 dominant presque exclusivement le marché du tabac.

Cet effort constant des industriels du tabac est couronné de succès : les produits du tabac sont aujourd’hui plus addictifs que la cocaïne ou l’héroïne. Cette dépendance physique se double, du fait de la place ainsi occupée par ce produit addictogène rythmant la vie du fumeur, d’une dépendance comportementale dont il est souvent plus difficile encore de sortir.

La dépendance étant le résultat d’une rencontre entre un produit, un individu et un environnement, les industriels ont également usé d’un marketing pugnace et segmenté afin de séduire toutes les catégories de population et tout particulièrement les jeunes, clefs du renouvellement indispensable d’une clientèle structurellement diminuée par les nombreux décès prématurés causés par la consommation de tabac.

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