Tabac - En parler

Les aides téléphoniques et autres services en ligne (forums, groupes, chats, autres liens utiles) pour vous informer ou vous faire aider à propos de l’addiction au tabac.

Aide téléphonique

Tabac Info Service : 39 89

Vous vous posez des questions sur l’arrêt du tabac ou sur la cigarette de manière plus générale? Vous avez envie d’arrêter de fumer et vous souhaitez être aidé ? Le 39 89 vous informe et vous oriente : connaître la consultation de tabacologie la plus proche de votre domicile, savoir quelles sont les méthodes efficaces en matière d’arrêt, commander de la documentation….  

Fil Santé Jeunes : 0800 235 236

Service anonyme et gratuit, tous les jours de 9h à 23h

Forums et tchats

TABAC / "Je ne fume plus !", un groupe facebook pour arrêter de fumer

                Véritable exemple de l’entraide que peuvent encourager les médias sociaux, le groupe “Je ne fume plus !” rassemble aujourd’hui près de 9000 fumeurs et ex-fumeurs qui se serrent les coudes pour préserver leurs poumons. L’intérêt premier de ce groupe c’est de décomplexer la parole en accueillant les “défumeurs” dans un lieu de discussion privé où chacun peut parler de son vécu avec le tabac, de ses difficultés et de ses victoire qu’il a réussi à prendre sur le tabac (arrêt total, baisse de consommation, avec substituts, patch, vape,pastille, spray ou sans substituts). On y retrouve des conseils et des témoignages mais aussi des échanges plus légers comme des blagues ou des gifs humoristiques, preuve que de vraies relations se nouent entre les membres, renforçant d’autant plus leur solidarité. Il existe un système de badge que l’on attribue aux membres de la communauté pour récompenser les étapes de défume. Chaque jour, le groupe rassemble 500 à 900 membres actifs au quotidien, 2500 à 3000 membres actifs chaque mois. C’est autant de commentaires que de réactions. Sur le mur de “Je ne fume plus!”, la défume passe par les mots : 1000 à 2000 commentaires chaque jour ! Je ne fume plus !, ce sont des équipes de bénévoles qui répondent aux membres, soutiennent, aident et conseillent. Plus de 50 personnes qui prennent du temps pour aider les autres dans la bonne humeur. On retrouve des professionnels de santé (psychologue, médecin, infirmière) ou des ex-fumeurs expérimentés qui donnent conseils avisés et encouragements aux fumeurs désirant arrêter. N’hésitez plus, si vous souhaitez le soutien d’une communauté chaleureuse drôle et à l’écoute. Inscrivez-vous sur le groupe “Je ne fume plus!” via le bouton “Consulter en ligne “

Tabac Info Service : vos questions/nos réponses

Vous vous posez des questions sur l’arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver,…? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d’arrêt du tabac.

Boîte à Questions - Fil Santé Jeunes

Une question, un doute ? Envoie ton message à l’équipe de Fil Santé Jeunes

Forum Fil Santé Jeunes

Les forums proposés par Fil Santé Jeunes sont des espaces d’échanges entre jeunes, sur des thèmes variés et notamment sur les drogues et addictions. Accéder au forum “Drogues et Addictions”

Lien utile

Une appli contre le cancer du poumon

C’est une appli qui pourrait sauver des vies. Des vies de fumeurs, que leur tabagisme expose à un risque élevé de cancer du poumon (50 000 nouveaux cas par an). “Toussez-vous depuis plus de trois semaines ?”, “Etes-vous essoufflé ?”, “Ressentez-vous des douleurs dans une épaule ?”, ou encore “Avez-vous perdu du poids récemment ?” : en répondant à 16 questions simples sur leur mobile, les utilisateurs pourront savoir s’ils doivent se rendre d’urgence chez un pneumologue pour des examens approfondis. Nommée SmokeCheck, cette application devrait en effet aider à repérer le plus tôt possible les symptômes caractéristiques de la présence de tumeurs broncho-pulmonaires. Un outil à la fois innovant et prometteur, qui fera l’objet d’un essai à large échelle à partir de l’automne – essai dans le cadre duquel cette appli sera mise à disposition gratuitement du grand public. Un cancer dont on peut guérir Aujourd’hui, le cancer du poumon reste le plus souvent découvert bien trop tardivement. Ce retard au diagnostic en fait un redoutable tueur, à l’origine de près de 30 000 décès par an. Pourtant, lorsque la tumeur se trouve repérée à un stade très précoce – 2 ou 3 centimètres de diamètre au plus – elle peut être éradiquée dans 90 % des cas. “Malheureusement, les fumeurs ne connaissent pas les signes de la présence d’une lésion cancéreuse. Nous voyons parfois arriver en première consultation des patients qui crachent du sang depuis plusieurs mois !”, regrette le créateur de SmockeCheck, le Dr Fabrice Denis, oncologue-radiothérapeute au Mans (Sarthe) et chercheur associé au CNRS. Ce médecin n’en est pas à son coup d’essai : il a mis au point une autre application pour repérer très tôt les rechutes chez des patients déjà traités pour un cancer du poumon. Ses derniers résultats, présentés il y a quelques semaines lors du congrès de la Société américaine d’oncologie clinique (Asco) à Chicago, ont montré un allongement de sept mois en moyenne de la survie des malades bénéficiant de ce suivi. L’idée d’étendre cet outil aux fumeurs lui est venue après avoir découvert une expérience menée récemment au Royaume-Uni. “Une campagne dans le métro de Londres indiquait simplement : vous êtes fumeur, vous toussez depuis trois semaines, consultez !, se rappelle Fabrice Denis. Sur ce seul symptôme, les Britanniques ont réussi à augmenter le taux de détection de cancers opérables de 20 %.” D’où l’espoir qu’en repérant un plus grand nombre de différents signaux évocateurs de la maladie à l’aide de l’appli, il sera possible de faire mieux.

TABAC / Pfizer lance un site d’aide au sevrage tabagique

Pour accompagner les fumeurs dans l’arrêt du tabac, le laboratoire Pfizer lance le site web jarrete-la-cigarette.fr. Présentation. En France, le tabac reste la première cause de mortalité évitable avec 78 000 décès par an dont 47 000 par cancer. En 2014, un tiers de la population fume (34%) correspondant à 38% des hommes et 30% des femmes. Pour apporter une solution aux fumeurs voulant sortir du tabac, le laboratoire Pfizer, à l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac le 31 mai dernier, a lancé  la plateforme www.jarrete-la-cigarette.fr.  

SITE INTERNET / La charte des terrasses sans tabac

Pour ceux qui aime prendre leur café au soleil sans être pollué par la fumée de cigarettes, un site à été créé pour répondre à votre besoin. A la suite d’une initiative du ministre des affaires sociales et de la santé et les représentants des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des débits de boissons; une charte “terrasse sans tabac” a été créé. Le principe est simple, tous les restaurants ayant signé cette charte s’engage a créé deux espace sur la terrasse de leur restaurant, un pour les fumeurs et un autre pour les non-fumeurs Vous pouvez d’ores et déjà trouver un grand nombre de restaurant au terrasse sans tabac en vous rendant sur le site via le bouton “Consulter en ligne”. Vous pouvez aussi vous y rendre si vous êtes restaurateur et que souhaitez référencer votre établissement.

Application mobile Qweety Pro

Qweety Pro est une application smartphone permettant d’accompagner vos salariés dans leur démarche de sevrage tabagique et de créer du bien-être au travail. En savoir plus

CNCT - Comité National Contre le Tabagisme

L’objectif du CNCT est de protéger les générations présentes et futures des maladies provoquées par la consommation et l’exposition à la fumée de tabac.

Cool and clean - Addiction Suisse

Programme national et original de prévention dans le domaine du sport à l’attention des jeunes.

Les ex fumeurs, rien ne les arrête

Campagne lancée par la Commission européenne proposant une aide gratuite pour arrêter de fumer grâce à un coach virtuel gratuit qui s’appuie sur la recherche scientifique et de vastes expériences cliniques de psychologues et d’experts en communication.

Aller plus loin sur l’espace Tabac

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir