Tabagisme : Et si la solution pour arrêter de fumer était le tabac ?

Le centre Eurofins Optimed, à Gières en Isère, coordonne depuis un an en France une étude clinique sur un produit à base de protéines de feuilles de tabac pour arrêter de fumer.

Tabac

Ça coûte de plus en plus cher, c’est dangereux pour la santé et ça ne donne pas une bonne haleine. Il y a autant de raisons pour arrêter de fumer que de solutions qui ont été développées ces dernières années. Et si le miracle venait du tabac lui-même ? Sur le papier (ou la feuille), l’idée peut sembler surprenante. Cette solution a pourtant bien été validée par la Haute Autorité de santé pour des essais cliniques. Mais elle n’est pas si nouvelle puisqu’elle a été testée au début des années 2000, à partir d’un extrait allergénique.

« Le produit NFL-101 vient d’un traitement de désensibilisation de l’Institut Pasteur, explique le docteur Yves Donazzolo, directeur du centre Eurofins Optimed à Gières (Isère) qui coordonne cette étude dans toute la France. L’extrait, fait à partir de feuille de tabac, avait été développé pour des personnes qui travaillaient dans les champs de tabac et qui sont devenues allergiques à force de manipuler les feuilles. »

Un médicament qui fonctionne « comme un vaccin contre le tabac »

Le président du centre précise qu’il a imaginé une technique de sevrage avec cet extrait par « hasard ». « On s’est rendu compte qu’en administrant ce produit pour de la désensibilisation, les personnes avaient moins envie de fumer et avaient naturellement diminué leur consommation d’au moins 50 %. Mais on ne sait pas vraiment pourquoi. On comprend simplement qu’il y a une action immunologique. »

Pour résumer, le produit testé agit sur « le même principe qu’un vaccin contre le tabac », affirme le Dr Yves Donazzolo. « Quand on injecte, en petit volume, les protéines de feuilles de tabac – il n’y a rien d’autre, aucune molécule –, on a constaté que le corps produisait des cytokines », développe le professionnel de santé. La cytokine étant une substance élaborée par le système immunitaire.

Voir la suite de l’article sur le site de 20 minutes