Le 6 novembre dernier, le Professeur Amine Benyamina, Chef du Département de Psychiatrie et d’Addictologie de l’Hôpital Paul Brousse, président du Fonds Actions Addictions et président de la Fédération Française d’Addictologie, était l’invité d’Apolline de Malherbe sur RMC.
En fil conducteur de cette interview : l’observation dans sa pratique d’une corrélation entre le télétravail et l’augmentation de certaines conduites addictives.
Lors du premier confinement, du 17 mars au 10 mai 2020, une étude de Santé Publique France a effectivement montré une augmentation de la consommation de tabac pour 26% des fumeurs ; certains ayant même repris la cigarette pendant cette période après l’avoir arrêtée. Par ailleurs, cette étude constate également que 5,5 millions de Français ont augmenté leur consommation d’alcool. Quant à la prise de benzodiazépines (médicaments anxiolytiques), elle n’est pas en reste puisque 20 % des Français en ont consommés de manière plus régulière, telles sont les conclusions hexagonales de la Global Drug Survey, une enquête internationale menée pendant la pandémie dans une trentaine de pays.
Dans l’interview qu’il donne à RMC, le Professeur Amine Benyamina revient sur les raisons de la corrélation entre télétravail et addictions et surtout sur les moyens de s’en protéger au mieux.