Temps d'écran selon l'âge : 80 % des parents ne respectent pas les recommandations

Selon une étude, seuls 13,5% des parents respecteraient les recommandations de ne pas exposer aux écrans les enfants de moins de deux ans. Quels sont les risques d'une surexposition aux écrans ? Nos conseils pour limiter leur consommation virtuelle.

Écrans

Selon une vaste étude présentée ce 6 octobre au grand public par l’Ined et l’Inserm, seulement 13,5% des parents respectent les recommandations de ne pas exposer aux écrans les enfants de moins de deux ans. Les parents qui lisent des livres, qui vont au musée ou à la bibliothèque limiteraient davantage cette exposition que ceux qui consomment beaucoup d’écrans (télévision, jeux vidéos, PC, smartphone). Par ailleurs, les recommandations de ne pas exposer aux écrans les enfants de moins de deux ans seraient moins bien suivies lorsque les parents sont séparés (seuls 8% les suivent) ou lorsque les deux parents sont immigrés (9%). Elles seraient un peu mieux respectées lorsque les mères ont plus de 40 ans (18% contre 12% des moins de 30 ans) et ont au moins un bac+3 (17% contre 11% de celles qui n’ont pas le baccalauréat).

Entre 2011 et 2022, le temps passé sur les écrans par les enfants n’a eu de cesse d’augmenter, le web étant désormais préféré à la télévision selon l’Ipsos. L’étude, menée en collaboration avec Bayard/Milan et Unique Heritage Media révèle ainsi que la hausse de temps passé par semaine devant la télé, le web et les jeux vidéos confondus concerne tous les enfants, des plus petits aux plus grands.

  • Chez les 1-6 ans : le temps d’écran hebdomadaire sur internet est de 6 heures
  • Chez les 7-12 ans : le temps d’écran hebdomadaire sur internet est de 9 heures
  • Chez les 13-19 ans : le temps d’écran hebdomadaire sur internet est de 18 heures

Des chiffres édifiants, recueillis auprès de 4000 enfants et/ou parents. Si Internet est dorénavant le média favori des enfants, ces derniers adorent y regarder des vidéos rapportent les Echos, notamment avec le succès des formats Youtube que l’on peut y trouver pour chaque catégorie d’âge. A noter pour les plus jeunes entre 1 et 6 ans, le temps de ces derniers passé sur Internet a quasiment triplé en dix ans, passant de 2h10 à 6h08. Une hausse en partie due a la généralisation des smartphones, qui permet une utilisation nocturne, selon l’Observatoire Krys.