Une campagne originale et efficace en Grande Bretagne : #DryJanuary

Le but est de ne pas boire d'alcool ou de diminuer pendant le mois de Janvier. Les résultats sont très probants, que ce soit pour la santé en général ou sur les futures consommations le reste de l'année.

Alcool

Les fêtes viennent de se terminer et certains ont encore  le contrecoup des excès ces dernières : maux de tête, fatigue, prise de poids… Pour remédier à cela, prendre des bonnes résolutions en début d’année le collectif Alcohol Change UK lance, comme l’année dernière, le Dry January.

L’objectif de cette campagne est d’encourager la population à ne pas boire d’alcool (ou simplement à diminuer) durant la totalité du mois de Janvier.

La force de cette campagne est qu’elle s’étend grandement sur les réseaux sociaux via le hashtag #DryJanuary et qu’elle initie une communauté d’entraide; elle propose aussi une application gratuite d’auto-évaluation.

Une étude de l’Université de Sussex a observé plus de 800 personnes ayant relevé le défi du Dry January en Janvier 2018. Cette étude confirme les résultats positifs des années précédentes. Elle présente de nombreux bénéfices que nous avons détaillé dans l’infographie ci-dessous.

Lors de la précédente édition du Dry January, plus de 3 millions de britanniques avaient participé et la plupart ont avoué en retirer des bénéfices sur le plus long terme.

Vous pouvez d’ores et déjà relever le défi en France. Mais nous espérons que l’année prochaine une opération similaire sera lancée en France par les associations et qui sait peut-être, soutenue par les pouvoirs publics.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’interview de Michel Reynaud sur le sujet pour la radio RTL. (début de l’interview à 22 minutes)

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