Comment le lobby du vin veut le différencier des autres alcool

Alcool / 2 juillet 2018

Alcool

Dans cette vidéo, le média “Brut” fait un récapitulatif sur la situation particulière du vin et de la prévention alcool en France. En effet le vin est vu comme un élément de culture avant d’être un alcool comme les autres avec ses dangers pour la santé. Les français sont d’ailleurs de gros consommateurs de vin avec environ 50 litres par personnes et par an.

Les arguments de la filière viticole proviennent du lobby du vin “Vin & Société” sont que la prévention des acteurs de la santé font de la prévention trop négative et dissuasive autour du vin ce qui aurait pour effet de “saouler” les français sans pour autant être efficace. Il y aussi l’argument du bénéfice du vin pour la santé qui a été corroboré dans de nombreuses études mais contredites dans d’autres;

D’un point de vue économique, l’oenotourisme représente une manne financière importante et les pouvoirs publics franaçais ont parfois privilégié l’apport de l’économie du vin à la richesse du pays au détriment de la santé de la population.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre récente tribune sur la remise au gouvernement d’un plan de prévention alcool par l’industrie alcoolière.

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir