« S’il y a un produit qui est encore dans le commerce et qui est repéré comme étant un ennemi direct de la santé publique, c’est bien le tabac » souligne Amine Benyamina, président d’Addict’AIDE, en réponse aux questions de Véronique Mounier.
Rappelons qu’arrêter de fumer pendant un mois, c’est multiplier par 5 ses chances d’arrêter définitivement. Ce défi vaut donc la peine d’être relevé, et pour nous y aider, il y a notamment les substituts nicotiniques.
Au cours de l’émission, Françoise Gaudel, fondatrice du groupe Facebook Je Ne Fume Plus !, explique d’ailleurs que « la nicotine n’est pas addictive, elle le devient quand elle est fumée en arrivant au cerveau en 7 secondes sous la forme d’un « shoot » ». Elle encourage donc à utiliser les substituts nicotiniques (patch, gomme, inhaleur…) qui sont pris en charge par la Sécurité sociale. Elle ajoute que « la cigarette électronique est aussi un très bon moyen de substitution et qu’elle peut être associée aux autres substituts. »
La lutte contre le tabagisme est un enjeu majeur de santé publique : chaque année en France, 75 000 décès évitables sont imputables au tabac.