« La santé d’abord », émission spécial Mois sans tabac

Dans ce replay consacré à l’arrêt du tabac, le Pr Amine Benyamina, président d’Addict’AIDE, et Françoise Gaudel, fondatrice du groupe Facebook Je Ne Fume Plus !, sont les invités de Véronique Mounier. Parrainée par le Groupe VYV, l’émission « La santé d’abord » aborde tous les sujets de santé grâce à des vidéos reportages et l’éclairage d’experts en plateau.

Tabac

« S’il y a un produit qui est encore dans le commerce et qui est repéré comme étant un ennemi direct de la santé publique, c’est bien le tabac » souligne Amine Benyamina, président d’Addict’AIDE, en réponse aux questions de Véronique Mounier.

Rappelons qu’arrêter de fumer pendant un mois, c’est multiplier par 5 ses chances d’arrêter définitivement. Ce défi vaut donc la peine d’être relevé, et pour nous y aider, il y a notamment les substituts nicotiniques.

Au cours de l’émission, Françoise Gaudel, fondatrice du groupe Facebook Je Ne Fume Plus !, explique d’ailleurs que « la nicotine n’est pas addictive, elle le devient quand elle est fumée en arrivant au cerveau en 7 secondes sous la forme d’un « shoot » ». Elle encourage donc à utiliser les substituts nicotiniques (patch, gomme, inhaleur…) qui sont pris en charge par la Sécurité sociale. Elle ajoute que « la cigarette électronique est aussi un très bon moyen de substitution et qu’elle peut être associée aux autres substituts. »

La lutte contre le tabagisme est un enjeu majeur de santé publique : chaque année en France, 75 000 décès évitables sont imputables au tabac.

Consulter en ligne