#MoisSansTabac, ça marche
Selon les données du Baromètre santé 2017, 380 000 fumeurs quotidiens ont fait une tentative d’arrêt en lien avec la 1ère édition de #MoisSansTabac. Environ 20% d’entre eux étaient toujours abstinents 6 mois plus tard, soit près de 80 000 ex-fumeurs.
67% des fumeurs ayant fait une tentative d’arrêt en lien avec #MoisSansTabac ont eu recours à un professionnel de santé (19%) ou à une aide : cigarette électronique (33%), substituts nicotiniques (27%), site tabac info service (22%).
En 2017, #MoisSansTabac a réuni 160 000 fumeurs. L’application d’aide à l’arrêt tabac info service, développée par l’Assurance Maladie et Santé publique France, a été téléchargée par près de 110 000 personnes entre octobre et novembre.
On compte encore en France 12 millions de fumeurs quotidiens, autant de potentiels participants à #MoisSansTabac.
Un mois pour se préparer, se faire accompagner, se motiver.
Dès le 28 septembre, le ton est donné : #MoisSansTabac est de retour. Un spot radio court et percutant, diffusé sur les ondes jusqu’au 30 septembre invite tous les fumeurs à rejoindre le million de fumeurs en moins en s’inscrivant à #MoisSansTabac sur le site tabac-info-service.fr.
Arrêter de fumer est une décision individuelle, difficile à prendre. La tentative d’arrêt est jonchée d’épreuves et surtout de victoires. Bien s’y préparer permet d’augmenter ses chances de succès. Un mois avant le top départ du défi #MoisSansTabac, Santé publique France lance du 1er octobre au 2 novembre, une campagne en télé pour permettre aux fumeurs de mieux se préparer.
Construits comme des carnets de bord du futur, les 5 films, diffusés sur les chaines hertziennes et la TNT, permettront à tous ceux qui veulent arrêter de fumer de se projeter aux étapes-clés de leur tentative d’arrêt. Dans quel état d’esprit est-on après 1, 8, 15, 22, et 30 jours sans cigarette ? Comment a-t-on surmonté son envie de fumer ? Quels bénéfices a-t-on retiré à chaque cap passé ? Les films mettent en scène avec réalisme les doutes, les joies, la détermination, l’énervement, la fatigue et l’euphorie ressentis par celles et ceux qui arrêtent de fumer. La fin de chaque spot conclut sur une note positive : « aujourd’hui vous avez appris une chose : votre envie de cigarette s’arrête après 3 minutes », « aujourd’hui 8ème jour, votre dépendance a diminué », « après 1 mois, vous avez multiplié par 5 vos chances d’arrêter pour de bon » …