» retour

3ème journée nationale de prévention des conduites addictives en milieux professionnels

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, en partenariat avec le ministère du Travail et le ministère de l’Action et des Comptes publics :

La troisième journée nationale de prévention  des conduites addictives en milieux professionnels
“Alcool et travail : parlons-en !”

Une troisième journée pour libérer la parole sur la consommation d’alcool et remettre en cause les idées reçues.

À la fois cause et symptôme de difficultés dans le travail, les conduites addictives concernent tous les secteurs d’activité et toutes les catégories professionnelles, femmes et hommes.

Au-delà de l’enjeu de santé et de sécurité lié à la consommation d’alcool, qualité du travail et bien-être au travail doivent aussi interpeller les dirigeants, les responsables RH et les partenaires sociaux pour que la prévention devienne une question stratégique.

Cette journée permettra d’actualiser les connaissances à partir de données scientifiques récentes et de faire témoigner des acteurs du monde du travail.

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Article scientifique

“Addiction” hors-série sur la réglementation du marketing de l’alcool : Un point de vue sur les mesures d’autorégulation émanant des industriels de l’alcool ?

Parmi les articles de ce numéro hors-série de Addiction, figure un article de réflexion sur les mesures d’autorégulation issues de l’industrie de l’alcool. Le principe d’autorégulation est notamment promu par the Alliance for Responsible Drinking (IARD), organisme international financé par les alcooliers. Certains états, dont la France, refusent ce principe et imposent une régulation publique, par exemple en France par l’intermédiaire de la Loi Evin (voir billet spécifique sur ce sujet dans le même numéro).


Le 20 Fév 17
Article scientifique

La définition NIAAA du binge drinking plus opérante que celle de l’OMS : résultats d’une étude publiée dans DAD et soutenue par le Fond Actions-Addictions

Le binge drinking est un comportement souvent observé chez les adolescents et les jeunes adulte, et qui, de ce fait, intéresse beaucoup les médias. Mais les définitions du binge drinking sont nombreuses et elles ne coïncident pas toutes avec les images d’ivresse extrêmes que l’on voit parfois à la télévision....


Le 22 Avr 17