56 maladies dont le tabac augmente les risques

Une étude de grande ampleur, menée auprès de plus de 500 000 participants âgés de 30 à 79 ans, révèle que le tabac augmente le risque de contracter 56 maladies. E-santé vous en dit plus.

Tabac
Addiction Tabac - 56 maladies dont le tabac augmente les risques

Chaque année, près de 75 000 décès sont attribués au tabagisme, ce qui correspond à une proportion de 13 % de tous les décès recensés en France. Véritable fléau de santé publique, le tabagisme est à l’origine de la survenue de nombreuses maladies. Des chercheurs chinois et britanniques se sont justement penchés sur le sujet, et ont tenté de déterminer avec plus de précisions les maladies dont le risque se voit considérablement augmenté en raison du tabac.

Plus de 500 000 personnes observées

Dans leur nouvelle étude, publiée dans la revue spécialisée The Lancet Public Health, les chercheurs ont examiné les données médicales et habitudes de 512 726 personnes, âgées de 30 à 79 ans, dont une proportion de 302 525 femmes et 210 201 participants masculins. Pour les besoins des travaux, diverses informations ont été collectées comme l’âge auquel les participants ont commencé à fumer et leurs habitudes de consommation de tabac notamment, dont les produits fréquemment consommés ainsi que la fréquence. La consommation d’alcool, comme l’âge des participants ainsi que leur niveau d’éducation général ont également été pris en compte.

Par ailleurs, chacun des participants a bénéficié d’un suivi régulier durant près de 11 ans. Cette période d’observation a comptabilisé le décès de 48 800 participants et 1,14 million d’accidents et troubles pathologiques.

Voir la suite de l’article sur le site esante.fr

En savoir plus

À lire aussi