84% des Français(es) considèrent que l’alcool est une drogue

Résultats de l’enquête Harris Interactive pour Addict’AIDE « La perception des Français et des professionnels de santé sur les addictions » - Novembre 2024

Alcool
84% des Français considèrent que l'alcool est une drogue
Enquête Harris Interactive réalisée pour Addict'AIDE - 2024

Selon l’enquête Harris Interactive menée pour Addict’AIDE en novembre 2024, 84% des Français(es) considèrent que l’alcool est une drogue.

Et ils ont raison, car bien qu’il soit licite l’alcool est bel et bien une drogue.

Ce taux très élevé de 84% montre que les Français(es) font preuve d’une grande lucidité face à un produit qui fait partie intégrante de notre culture, nous donne du plaisir, mais qui n’est pas sans danger pour notre santé, et ce quelles que soient les quantités consommées.

L’alcool est par ailleurs l’une des plus anciennes drogues récréatives.

Pourquoi l’alcool est-il une drogue ?

Tout simplement parce que la molécule d’éthanol, plus communément appelée « alcool », a un effet psychoactif au même titre que le THC que contient le cannabis.

L’alcool peut donc provoquer une dépendance.

Il fait partie de la catégorie des dépresseurs du système nerveux central, et ralentit l’activité générale du cerveau, le fonctionnement du corps et diminue le niveau d’éveil.

Quels sont les effets de cette drogue ?

Dans un premier temps, la consommation d’alcool apporte des « bénéfices ». C’est d’ailleurs la raison pour laquelle toutes les drogues sont consommées. L’alcool procure une sensation de détente et d’euphorie, voire d’excitation. Il a un effet désinhibant (libération de la parole, lâcher-prise, sensation de facilité à exécuter les tâches…) et aide à s’affranchir de la timidité.

Puis apparaissent les effets négatifs qui impactent le cerveau : troubles de la vision, de l’équilibre, chutes, endormissements, troubles du comportement, confusion mentale, angoisses, stupeur.

Peut-on faire une overdose d’alcool ?

L’alcool induit une intoxication. On peut donc faire une overdose d’alcool. Celle-ci se produit quand le taux d’alcool présent dans le sang est si élevé que les différentes parties du cerveau qui régulent les fonctions vitales, comme la respiration, la fréquence cardiaque et la régulation thermique, commencent à décliner.

L’intoxication est sévère au-delà de 3 g/L, avec un risque de coma éthylique élevé auquel s’ajoutent des risques d’hypothermie et d’hypoglycémie. A partir de 3,8 g/L, on s’expose à la mort. Et au-delà de 5 g/L, la mort devient fortement probable.

Pour en savoir plus sur la perception des Français sur les addictions, retrouvez les résultats de l’enquête Harris Interactive pour Addict’AIDE :

https://www.addictaide.fr/laddiction-percue-comme-une-maladie-qui-progresse-des-francais-demunis-des-pouvoirs-publics-montres-du-doigt-quant-a-sa-prise-en-charge/