19 juillet 2018 - Autorégulation des pratiques marketing en matière d’alcool : l’opération « Coupe du monde » de l’ANPAA met en lumière la supercherie

Afin de montrer en temps réel notre surexposition à des publicités pour des boissons alcooliques, l'ANPAA a lancé à l'occasion de la Coupe du monde de football l'opération « Soyez nos yeux ».

Alcool

A Soyez nos yeux coupe du monde 2018Afin de montrer en temps réel notre surexposition à des publicités pour des boissons alcooliques, l’ANPAA a lancé à l’occasion de la Coupe du monde de football l’opération « Soyez nos yeux ». Via une mobilisation citoyenne, cette opération visait à collecter un maximum de photos témoignant du lien entre sport et alcool.

 

Plusieurs dizaines de personnes, écœurées par l’omniprésence de cette publicité à laquelle les jeunes sont particulièrement sensibles, ont participé. Au total, plus de 230 photos, publiées sur notre page Flickr, montrent que l’autorégulation promise par les alcooliers est une vaste supercherie.

Le bilan de l’opération « Soyez nos yeux » lancée par l’ANPAA est riche d’enseignements :

  • Les grandes marques d’alcool ont surfé sur la Coupe du monde pour faire de la publicité à grande échelle – affichage, internet, presse et réseaux sociaux – avec un lien plus ou moins subtil entre l’alcool et le football. Certains ont joué tantôt la carte de l’internationalité (les divers pays du monde, les rencontres de bières de différents pays) tantôt le patriotisme (bleu blanc rouge, les jeux de mot avec la couleur « bleue »).

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