Portail Milieu Professionnel

Aller vers les joueurs en difficulté en points de vente de jeux d’argent et de hasard (JAH).

Jeux de hasard et d'argent
Addiction Jeux de hasard et d'argent - Aller vers les joueurs en difficulté en points de vente de jeux d’argent et de hasard (JAH).

En 2017, une expérience pilote a été lancée sur 10 mois pour poser les bases d’une démarche « d’aller vers »  en faveur des joueurs problématiques de jeux d’argent et de hasard dans 14 points de vente de la Française des jeux (FDJ). Cette approche a reposé sur l’intervention directe de professionnels de l’addictologie (intervenants « Addictions sans substance ») en points de vente afin de créer une passerelle entre le monde des bars et le secteur de l’addictologie, de sensibiliser détaillants et joueurs sur le soutien disponible en CSAPA face au jeu problématique.

Une évaluation de l’OFDT interroge l’acceptabilité de cette initiative auprès des clients et des détaillants des points de vente impliqués. Elle dresse les enseignements tirés à l’issue de l’expérimentation quant aux principes d’intervention et formule un ensemble de recommandations dans la perspective de son renouvellement et de sa transférabilité.

En savoir plus

À lire aussi