À lire dans le dernier BEH publié le 29 mai par Santé Publique France, 52,3% des tentatives d’arrêt tabagique se font sans aucune aide. Pour ceux qui choisissent une aide, le vapotage est le moyen le plus populaire avec 26,9% des tentatives d’arrêt (soit 56,4 % des tentatives d’arrêt avec une aide). Loin devant les substituts nicotiniques (18,3% des tentatives).

Avec 200 morts par jour, le tabagisme est la première cause évitable de morts prématurées. Les gouvernements successifs ne cessent de prendre des mesures pour enrayer ce fléau qui reste en France d’une dimension largement supérieure à celle de nos voisins européens. Santé Publique France a annoncé 26,9% de prévalence tabagique en 2017 contre 29,4% en 2016.

La baisse d’un million de fumeurs annoncée ce lundi 28 mai en conférence de presse par la ministre des Solidarités et de la Santé, la Pr. Agnès BUZYN, et par le directeur de Santé Publique France, le Dr. François BOURDILLON, s’est produite lors de la dernière année du précédent gouvernement. Elle est contemporaine des mesures prises durant son Programme National de Réduction du Tabagisme : paquet neutre, forfait de remboursement à 150€ des substituts nicotiniques et actions de mobilisation par le dispositif Tabac Info Service, en particulier l’opération Mois Sans Tabac.

Cet article Communiqué inter-associatif : Pour arrêter de fumer, le vapotage est le moyen le plus populaire en France est apparu en premier sur Fédération Addiction.