Portail Milieu Professionnel

Déclaration politique de l’ONU sur les drogues : encore 10 ans de perdus avec la guerre aux drogues !

Autres drogues
Addiction Autres drogues - Déclaration politique de l’ONU sur les drogues : encore 10 ans de perdus avec la guerre aux drogues !

Communiqué du 14 mars 2019 Ce jour, en ouverture de la 62e Commission des stupéfiants (CND), les États membres de l’ONU ont adopté une Déclaration politique qui entend « accélérer la mise en œuvre de [leurs] engagements communs pour lutter contre le problème mondial de la drogue » pour les dix ans à venir.

En réitérant les mêmes mesures et objectifs, sans évaluation préalable des impacts, de la « guerre aux drogues » conduite depuis 50 ans, la communauté internationale a donc choisi d’occulter les effets dévastateurs de leur stratégie commune. Au cours de la dernière décennie :

  • Un demi-million de morts par an d’overdoses et de maladies évitables (VIH, hépatite C, tuberculose) ;
  • Des violations systématiques des droits humains : emprisonnement massif, 4000 peines de mort, des dizaines de milliers d’exécutions extrajudiciaires et d’assassinats
  • Une demande en hausse continue (+17% pour le cannabis, +33% pour l’ecstasy, +16% pour les opioïdes) ;
  • Une production en pleine croissance (+125% pour l’opium, +30% pour la coca) ;
  • Un crime organisé florissant : autour de 500 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an, dont seulement 1% de fonds saisis[1] alors que plus de 100 milliards de dollars sont dépensés pour combattre le marché illégal.

Lire la suite

Cet article Déclaration politique de l’ONU sur les drogues : encore 10 ans de perdus avec la guerre aux drogues ! est apparu en premier sur Fédération Addiction.

En savoir plus

À lire aussi