DROGUES / Consommation de substances durant l'apprentissage? De nouvelles offres d'Addiction Suisse pour les formateurs

Dans une enquête menée auprès des PME, Addiction Suisse a constaté que la prévention auprès des apprenti-e-s n'est pas menée systématiquement et que les petites entreprises n'ont pas suffisamment de ressources pour gérer la consommation de substances de leurs apprenti-e-s.

Alcool

Addiction Suisse s’engage depuis de nombreuses années pour la prévention en entreprise, avec des formations et le site www.alcoolautravail.ch. Dans une enquête menée auprès des PME, Addiction Suisse a constaté que la prévention auprès des apprenti-e-s n’est pas menée systématiquement et que les petites entreprises n’ont pas suffisamment de ressources pour gérer la consommation de substances de leurs apprenti-e-s. « Du coup les problèmes au travail persistent, la performance s’en ressent, jusqu’à la rupture de contrat. Cela ne devrait pas arriver », explique Dwight Rodrick, expert du domaine et responsable du programme. C’est pourquoi Addiction Suisse a développé une nouvelle offre :

 

  • Une vidéo didactique qui montre comment gérer la situation lorsqu’on soupçonne une consommation de cannabis. L’exemple peut servir de fil conducteur pour d’autres sources de problèmes de performance.
  • Le guide « Apprentis et cannabis: Comment réagir? » complète la brochure « Consommation de substances psychoactives durant l’apprentissage »

 

Consulter en ligne