DROGUES / Crise des opiacés : Trump veut la peine de mort pour les dealers

Le président américain a présenté l'ébauche d'un plan pour mettre fin à l'épidémie d'overdoses qui touche les Etats-Unis. Non chiffré, il met l'accent sur la répression, au détriment de la prévention et des soins.

Autres drogues

Dans la guerre contre l’épidémie d’overdoses qui mine les Etats-Unis, Donald Trump veut jouer les «hommes forts». En déplacement à Manchester dans le New Hampshire lundi après-midi, Etat ravagé par l’épidémie – il l’avait lui-même qualifié de «trou infesté par la drogue» dans une conversation avec le président mexicain peu après son investiture –, le président américain a officiellement déclaré vouloir «la peine de mort et la tolérance zéro» pour certains dealers. «Nous devons changer les lois, et le ministère de la Justice y travaille dur», a-t-il affirmé, présentant les grandes lignes d’un plan de lutte contre cette crise de santé publique, qu’il avait promis pendant la campagne. Plus de 64 000 personnes sont mortes d’une overdose en 2016 aux Etats-Unis, dont 42 000 d’opiacés, souvent obtenus sur prescription médicale. Un record, alors que les premiers chiffres pour 2017 montrent que la crise continue d’empirer.

Lundi, dans un discours décousu prenant parfois des allures de meeting électoral, le président américain a ébauché son plan – non chiffré – pour endiguer ce fléau, qui comprend quelques mesures de prévention et d’éducation, comme un site internet et une campagne anti-opiacés ciblant les enfants: «C’est la chose la moins chère que l’on puisse faire, pour leur faire peur et les empêcher de finir comme les gens [qui figureront] dans les spots», a-t-il affirmé. Trump a également annoncé la mise à disposition, dans les établissements scolaires, de traitement d’urgence en cas d’overdose. La naloxone, commercialisée sous le nom de Narcan en spray nasal, est très efficace quand il est rapidement administré. Le président américain a également engagé son administration à réduire d’un-tiers, en trois ans, les ordonnances de médicaments analgésiques de la famille des opiacés (morphine, oxycodone).