ERANID, projet partenarial sur le rôle de la sensibilité sensorielle dans l’usage de produits

Autres drogues / 20 novembre 2018

Autres drogues
Addiction Autres drogues - ERANID, projet partenarial sur le rôle de la sensibilité sensorielle dans l’usage de produits

Depuis 2017, la Fédération est partenaire de l’INSERM et d’un consortium de chercheurs, engagés dans un projet européen sur l’évaluation du rôle de la sensibilité sensorielle dans l’usage des produits psychoactifs (ERANID).

Ce projet de 3 années s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet transnational ERANID, ciblant les réponses de la société aux phénomènes d’usages (ERANID Transnational Call 2016 – Society and responses to drug use).

Après sa réunion de lancement en Septembre 2017, les partenaires se sont réunis en septembre à Paris pour présenter les résultats intermédiaires prometteurs de la recherche. Les résultats finaux sont attendus pour la fin de l’année 2019.

Les objectifs du projet ERANID

Objectif général

L’objectif général du projet est d’évaluer le rôle de la sensibilité sensorielle (sensory processing sensitivity) dans l’usage de produits psychoactifs (cocaïne, cannabis, nouveaux produits psychoactifs). Il s’inscrit dans l’hypothèse que les personnes présentant une sensibilité accrue ont un risque d’addiction élevé en cas d’environnement social difficile (chômage, isolement, difficultés financières), mais qu’elles peuvent aussi particulièrement bénéficier d’un environnement social positif (soutien de la part de l’entourage notamment) et être le plus à même d’arrêter de consommer dans ce cas.

En savoir plus