» retour

La Norvège décriminalise toutes les drogues

 

Cette réforme, comme l’explique la presse du pays nordique, fait actuellement l’objet d’un large consensus politique au sein du Storting, le parlement norvégien.

Les députés travaillent ainsi et en ce moment-même sur une série de textes législatifs visant à transférer la politique antidrogue du pays, actuellement sous responsabilité du ministère de la Justice, vers le ministère de la Santé, bientôt seul compétent en la matière.

«Nous voulons cesser de punir les toxicomanes, pour leur apporter plutôt de l’aide et un traitement», a déclaré Nicolas Wilkinson, le porte-parole en charge des questions de santé au sein du SV (parti de gauche apparenté anti-capitaliste).

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Article scientifique

Les réseaux sociaux au secours des addictions

Les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans la vie quotidienne et sont devenus de vrai lieu de discussion et d’entraide en matière de santé.  Les auteurs de cette publication ont essayé de comprendre les mécanismes de ces groupes centrés sur le trouble d’usage d’opiacés. Ils ont examiné de manière transversale le contenu généré par un de ces groupe ciblant les personne se rétablissant d’un trouble de l’usage d’opiacés sur le réseau Reddit.


Le 26 Oct 17
Article scientifique

Rôle de l’hypexcitabilité amygadalienne dans l’addiction : une revue de Translationnal Psychiatry

L’amygdale intègre et traite des informations relatives à la récompense et aux émotions telles que la peur et l’anxiété permettant la survie en avertissant en cas de danger potentiel. L’amygadale baso-latérale (ABL) communique avec les régions cérébrales qui affectent la cognition, la motivation et la réponse au stress, notamment le cortex préfrontal, l’hippocampe, le noyau accumbens, et les régions cérébrales postérieures.


Le 02 Oct 17