Les usages de drogues des adolescents à Paris et dans la Seine Saint-Denis en 2014

Autres drogues / 31 mars 2016

Autres drogues

La huitième édition de l’enquête ESCAPAD qui décrit les comportements de  consommations de substances psychoactives des jeunes Français de 17 ans a été menée en mars 2014 par l’OFDT au plan national, lors de la Journée Défense et Citoyenneté, avec le soutien de la Direction du service national.
Lors de la passation de l’enquête, une initiative de la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR) rattachée aux départements de Paris et de Seine-Saint-Denis a permis de procéder dans ces deux territoires à des sur-échantillonnages autorisant ensuite des analyses infra départementales. Au total, 1 092 jeunes ont été interrogés à Paris et 965 dans la Seine-Saint-Denis.
Les principaux résultats sont détaillés dans une analyse de l’OFDT rédigée par Stanislas Spilka et Claire Bouillet.
Globalement, les expérimentations des trois substances psychoactives les plus diffusées (alcool tabac et cannabis) sont plus élévées à Paris que dans la Seine-Saint-Denis. Pour les usages réguliers, si les niveaux affichés dans la capitale sont proches de la moyenne métropolitaine, ils sont très inférieurs dans le département séquano-dyonisien pour l’alcool et le tabac. En fait, l’usage régulier de cannabis est celui qui est le plus uniformément réparti entre les deux espaces étudiés.
les différences entre les sexes  les plus marquées s’observent dans les deux départements à propos de l’alcool. Les usages réguliers sont ainsi plus de deux fois supérieurs dans la Seine-Saint-Denis chez les garçons et une fois et demi à Paris.

Concernant la capitale stricto sensu, le tabagisme quotidien  et l’usage régulier d’alcool  sont uniformément répartis mais les Alcoolisations ponctuelles importantes sont plus marquées à l’ouest de Paris.
Dans la Seine-Saint-Denis, l’ouest du département (La Plaine commune) se distingue par des consommations systématiquement inférieures au reste du territoire. Au contraire, l’Est présente des prévalences plus élevées.

En savoir plus

Les usages de drogues des adolescents à Paris et dans la Seine Saint-Denis en 2014


Source de l'article : OFDT

» en savoir plus sur OFDT

Aller plus loin sur l’espace Autres drogues

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir