OFDT - Les drogues durant les années lycée

Autres drogues / 23 septembre 2016

Autres drogues
Addiction Autres drogues - OFDT - Les drogues durant les années lycée

Le numéro 112 de Tendances, de l’OFDT analyse le volet français de l’enquête internationale ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and other Drugs) centrée sur les jeunes scolarisés de 16 ans.

Les résultats de cette enquête font apparaître une large diffusion des substances psychoactives auprès des lycéens mais des reculs sensibles des usages d’alcool et de tabac, surtout pour les plus jeunes. L’usage récent de cannabis apparaît lui aussi en baisse, tandis que l’usage régulier de cannabis se révèle stable. L’enquête ESPAD fournit également des repères concernant les produits illicites plus rares et les nouveaux produits de synthèse (NPS) dont la consommation est délicate à renseigner compte tenu de la multiplicité des substances concernées.

Parallèlement, l’OFDT diffuse également une note de synthèse permettant de situer les consommations des élèves français de 16 ans dans le contexte européen. Ce document montre que même si la diffusion du tabac est en recul, les jeunes Français ont une consommation récente de cigarettes au-dessus de la moyenne européenne. Leurs usages d’alcool et leurs alcoolisations ponctuelles importantes sont proches des niveaux moyens observés dans les pays participants. En revanche, les élèves français de 16 ans se classent premiers pour l’usage de cannabis.
http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxssw9.pdf

http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxssw9b.pdf

Aller plus loin sur l’espace Autres drogues

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir