Portail Milieu Professionnel

Quelles structures sont autorisées à délivrer la naloxone ?

Les usages d’opioïdes concernent une diversité de personnes et de situations, souvent compliquées par des maladies et des vulnérabilités associées. Rappelons que les opioïdes sont la première cause de décès par surdose en France. Antagoniste des récepteurs opioïdes, la Naloxone est un produit de santé efficace et relativement simple d’usage dans la prévention des surdoses mortelles aux opiacés. Publication d’une note d’information Le ministère…

Autres drogues
Addiction Autres drogues - Quelles structures sont autorisées à délivrer la naloxone ?

Les usages d’opioïdes concernent une diversité de personnes et de situations, souvent compliquées par des maladies et des vulnérabilités associées. Rappelons que les opioïdes sont la première cause de décès par surdose en France. Antagoniste des récepteurs opioïdes, la Naloxone est un produit de santé efficace et relativement simple d’usage dans la prévention des surdoses mortelles aux opiacés.

Publication d’une note d’information

Le ministère des solidarités et de la santé et le ministère de l’action et des comptes publics ont présenté en ce mois de juillet la note d’information N°DGS/SP3/DGOS/DSS/2019/177, visant à préciser les structures autorisées à délivrer les deux spécialités de traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes à base de naloxone, Prenoxad® (forme intramusculaire) et Nalscue® (forme nasale), pour lesquelles l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a délivré une autorisation de mise sur le marché (AMM).

Cet article Quelles structures sont autorisées à délivrer la naloxone ? est apparu en premier sur Fédération Addiction.

En savoir plus

À lire aussi