Le projet sur le repérage des addictions, réalisé en partenariat avec l’APSEP et l’ASPMP, touche également bientôt à sa fin. A partir de cette démarche, sera élaboré un outil de formation à destination des professionnels exerçant en milieu pénitentiaire (professionnels de santé et pénitentiaires) visant à mettre la mise en place, sur site, de procédures d’organisation sur le repérage des addictions.
Qu’avons-nous fait cette année?
Poursuite de l’accompagnement de la maison d’arrêt de Coutances et du centre pénitentiaire de Bois d’Arcy
Une formation a été organisée à la maison d’arrêt de Coutances au mois de mars. Elle a eu lieu à Bois d’Arcy en novembre 2017. Par la suite, les équipes ont formalisé un protocole d’organisation sur le repérage des addictions, mis en place au mois de mai 2018 à Bois d’Arcy et en septembre à Coutances. Une demi-journée d’évaluation de la démarche a eu lieu le 8 octobre à Bois d’Arcy et aura lieu en décembre à Coutances.
Recueil de données sur un panel de 10 établissements pénitentiaires
Des questionnaires ont été envoyés à 10 établissements pénitentiaires (SPIP, surveillants, professionnels sanitaires) sélectionnés par le comité de pilotage. Objectif : avoir un aperçu de l’organisation du repérage, des problématiques et des leviers. Le recueil de données obtenu a permis de conforter nos hypothèses sur la nécessité d’un outil permettant d’impulser des formations croisées et de formaliser une procédure d’organisation.
Cet article Repérage des addictions en prison, un outil en préparation est apparu en premier sur Fédération Addiction.