Soutenir les frères et sœurs de jeunes qui ont une consommation problématique

Les frères et sœurs de jeunes qui présentent une consommation problématique de substances psychotropes sont souvent seuls avec leur souffrance. Ils risquent de présenter des troubles psychiques ou de développer eux-mêmes des consommations problématiques.

Autres drogues

Sur le plan national, il n’existait encore aucun soutien spécifique pour ce groupe cible. Addiction Suisse comble cette lacune à travers une nouvelle offre d’informations et de conseils en ligne à leur intention et un guide pour les parents.

La nouvelle offre apporte des réponses aux questions que les frères et sœurs se posent: Comment gérer l’inquiétude et le sentiment d’impuissance? Comment amorcer le dialogue avec le frère ou la sœur qui consomme? Comment parler de leurs soucis avec leurs parents? Ces conseils se trouvent sur le site d’information, d’aide et d’échanges pour les jeunes ciao.ch. Ils visent à permettre aux frères et sœurs de mieux appréhender leur situation, de reconnaître ce qu’ils ressentent et d’oser en parler ainsi que de leur faire connaître les offres d’aide. «Nous voulons les soutenir pour qu’ils ne se sentent pas coupables de la situation ou démunis», complète Rachel Stauffer Babel, responsable du projet à Addiction Suisse.

Pour les parents concernés, il existe un guide imprimé et disponible en ligne qu’Addiction Suisse met à disposition des professionnels de l’addiction, des centres de consultation pour familles ou des associations de parents. Ce document fournit des pistes aux parents pour permettre à tous les membres de la famille de se développer le mieux possible et leur indique où trouver de l’aide.

Voir la suite sur le site Addiction Suisse

Consulter en ligne