L'argent est-il plus fort que la prévention pour encourager les fumeurs à arrêter la cigarette ?

L'Université de Genève a mené une enquête auprès de 800 participants souhaitant arrêter de fumer. Les résultats, parus dans la Journal of the American College of Cardiology, montrent qu'une importante incitation financière encourage les fumeurs à arrêter la cigarette...

Tabac

L’Université de Genève a mené une enquête auprès de 800 participants souhaitant arrêter de fumer. Les résultats, parus dans la Journal of the American College of Cardiology, montrent qu’une importante incitation financière encourage les fumeurs à arrêter la cigarette. Ainsi, après avoir été payés pendant 3 mois en bons d’achat dont la valeur augmentait progressivement, 55% des participants avaient abandonné la cigarette. Un an après l’arrêt des récompenses, ce chiffre a baissé pour atteindre 9,5%, proportion qui reste « très satisfaisante ». Au-delà de ce fort impact à court terme, l’impact de l’argent ne peut donc être négligé dans les motivations des fumeurs.

Pour aller plus loin :

Fumeurs: l’argent plus fort que la prévention (Tribune de Genève)

Effects of Large Financial Incentives for Long-Term Smoking Cessation (Journal of the American College of Cardiology)