Portail Milieu Professionnel

Usage de drogues : ne punissez pas, soutenez l’accès aux droits !

Ce mercredi 26 juin est la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues. Un collectif d’association publie une tribune pour soutenir l’accès aux droits et demander la suppression de la pénalisation dans le cadre de l’usage des drogues.

Autres drogues
Addiction Autres drogues - Usage de drogues : ne punissez pas, soutenez l’accès aux droits !

Des Philippines au Mexique en passant par la Côte d’Ivoire et l’Europe de l’Est, des milliers de personnes sont incarcérées, battues, torturées, tuées pour avoir consommé des drogues.

Les politiques pénalisant l’usage des drogues ont échoué à réduire l’offre et la demande. Malgré les milliards dépensés dans la répression des trafics et l’augmentation des saisies, ces dix dernières années, la production de drogues a augmenté (+125% pour l’opium, +30% pour la coca) et le nombre de consommateurs au niveau mondial a augmenté d’un tiers.

Pire, la criminalisation contribue à la stigmatisation et la discrimination des personnes usagères, contraignant leur accès aux soins et à des services de prévention. Aujourd’hui, à l’échelle mondiale, une personne sur deux qui s’injecte des drogues vit avec le virus de l’hépatite C et une sur cinq est infectée par le VIH. On retrouve les prévalences les plus élevées dans les pays qui appliquent les lois les plus répressives, au nom de la guerre à la drogue.

Lire la suite

Cet article Usage de drogues : ne punissez pas, soutenez l’accès aux droits ! est apparu en premier sur Fédération Addiction.

En savoir plus

À lire aussi