
La prise en charge du trouble de l’usage d’alcool (Tual) (ou addiction à l’alcool) repose sur un accompagnement psychosocial adapté à la situation du patient, mais aussi sur des traitements médicamenteux. Les plus connus sont l’acamprosate (Aotal®), le nalméfène (Sélincro®) ou encore le baclofène (Baclocur® ou baclofène Zentiva®). Ces traitements, parfois très utiles à certains patients, peuvent aussi s’avérer peu efficaces ou mal tolérés, et il est donc nécessaire d’étoffer l’arsenal thérapeutique avec de nouvelles molécules.
L’Italie, pays où est née l’utilisation du baclofène dans le Tual, possède également une grande expérience de l’oxybate de sodium, aussi utilisé dans la narcolepsie1. Cette molécule cible le système gabaergique, c’est-à-dire à la fois les récepteurs GABA-A (comme les benzodiazépines) mais aussi les récepteurs GABA-B (comme le baclofène). L’oxybate de sodium agit également sur d’autres récepteurs cérébraux, comme le récepteur au gamma-hydroxybutyrate. Tous ces systèmes sont aussi ciblés par l’alcool, et l’oxybate de sodium pourrait donc diminuer les envies de consommer de l’alcool en modulant ces mêmes systèmes de neurotransmission.
1Dans cette indication, l’oxybate de sodium a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) en Europe depuis le 13 octobre 2005.
En savoir plus : www.santementale.fr.