Petit ou grand, seul ou accompagné, le danger que présente l’alcool pour le cerveau apparaît dès le premier verre.
C’est la conclusion d’une étude parue le 23 septembre 2025 dans la revue BMJ Evidence-Based Medicine, et menée par des chercheurs des universités d’Oxford, de Cambridge, d’Harvard, de Yale et de Californie.
Au regard de plusieurs analyses génétiques, “les résultats ont montré que même une petite quantité d’alcool pouvait augmenter le risque de démence.” a déclaré Anya Topiwala, chercheuse-clinicienne à l’Université d’Oxford et autrice principale de l’étude, dans des propos rapportés par CNN, la chaîne de télévision américaine d’information en continu.
Autrement dit, il suffirait d’un verre d’alcool pour augmenter ce risque. De peu, certes, mais il faut le noter.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs des différentes universités, parmi les plus prestigieuses du monde, se sont basés sur les données de consommation d’alcool de 560 000 des Anglais et des Américains.
“Il s’agit de la plus grande étude sur le sujet, et la combinaison d’analyses observationnelles et génétiques a été déterminante.” a révélé au média américain Anya Topiwala.
Et cela va sans dire, d’après les résultats de l’étude, plus la consommation d’alcool est élevée, plus le risque de développer une démence augmente.
En savoir plus : www.science-et-vie.com.