Portail Milieu Professionnel

Addiction sur ordonnance : la crise des anti-douleurs

Un livre passionnant de Patrick Radden Keefe qui détaille les stratégies marketing fait par la famille Sackler sur le dos de la crise des opioïdes qui leur ont permis de s'enrichir. Vous y trouverez un chapitre intéressant et terriblement actuel de Cécile Brajeul sur la situation en France.

Autres drogues
Addiction Autres drogues - Addiction sur ordonnance : la crise des anti-douleurs

On en entend beaucoup parler aujourd’hui, la crise des opioïdes est imminente aux Etats-Unis avec plus de 70000 morts par overdoses. Des chiffres qui ont incité le président Trump à agir en affirmant sa volonté de poursuivre les fabricants des médicaments opioïdes responsables de cette hécatombe.

Qui engrange les profits de cette crise ? Qui sont les laboratoires responsables ?

C’est la question à laquelle tente de répondre Patric Radden Keefe dans son ouvrage « Addiction sur ordonnance : la crise des anti-douleurs. Il y relate la stratégie de l’entreprise Purdue Pharma qui a commercialisé le fameux Oxycontin un des anti-douleurs opioïdes les plus utilisés aux Etats-Unis capable de soulager des douleurs sévères. Ce médicament a représenté une manne considérable pour l’entreprise qui a engrangé plus de 35 milliards d’euros de chiffre d’affaire grâce à lui.

Purdue Pharma est détenu par la famille Sackler, une des familles les pus riches du pays. Keefe y présente les agissement de cette famille pour se construire une belle image de marque en parallèle de sa responsabilité de la crise des opioïdes (financement de musée : le Louvre ou encore généreuses dotation pour des Universités).

Cliquez sur « en savoir plus » pour avoir plus de détails sur le livre.

 

En savoir plus

À lire aussi