On en entend beaucoup parler aujourd’hui, la crise des opioïdes est imminente aux Etats-Unis avec plus de 70000 morts par overdoses. Des chiffres qui ont incité le président Trump à agir en affirmant sa volonté de poursuivre les fabricants des médicaments opioïdes responsables de cette hécatombe.
Qui engrange les profits de cette crise ? Qui sont les laboratoires responsables ?
C’est la question à laquelle tente de répondre Patric Radden Keefe dans son ouvrage « Addiction sur ordonnance : la crise des anti-douleurs. Il y relate la stratégie de l’entreprise Purdue Pharma qui a commercialisé le fameux Oxycontin un des anti-douleurs opioïdes les plus utilisés aux Etats-Unis capable de soulager des douleurs sévères. Ce médicament a représenté une manne considérable pour l’entreprise qui a engrangé plus de 35 milliards d’euros de chiffre d’affaire grâce à lui.
Purdue Pharma est détenu par la famille Sackler, une des familles les pus riches du pays. Keefe y présente les agissement de cette famille pour se construire une belle image de marque en parallèle de sa responsabilité de la crise des opioïdes (financement de musée : le Louvre ou encore généreuses dotation pour des Universités).
Cliquez sur « en savoir plus » pour avoir plus de détails sur le livre.