Quelle différence entre passion pour les jeux vidéo et addiction pour les jeux vidéo ?
En début d’année, l’Organisation Mondiale de la Santé a précisé que la future classification CIM-11 (publication prévue en juin 2018) devrait intégrer le concept d’addiction aux jeux vidéo (plus précisément : trouble lié à l’usage des jeux vidéo ou « Gaming disorder »). Ceci a été l’occasion d’un débat sur les limites de cette nouvelle entité clinique et notamment sur les critères permettant de la définir.
Les jeux-vidéos deviennent de plus en plus addictifs
Atlantico : Le Washington Post publiait récemment le portrait d’un jeune joueur tombé dans l’addiction aux jeux vidéo. Née d’une forte solitude et d’une certaine forme d’exclusion, cette addiction offrait un certain refuge à l’enfant mais engendrait des comportements violents. L’analyse selon laquelle les avancées en matière de jeux vidéo permettent de créer des produits toujours plus addictifs est-t-elle encore pertinente ? Réponse du professeur Michael Stora
Usage problématique des jeux vidéo et bien-être subjectif : quel est le rôle de la pleine conscience ?
L'’utilisation des jeux vidéo devient problématique lorsqu’elle perturbe la capacité à remplir ses obligations sociales et personnelles. Elle peut être également associée à un bien-être subjectif plus faible (satisfaction de vie, affectivité positive et négative). La recherche suggère que la pleine conscience (trait impliquant une tendance générale à se concentrer sur la prise de conscience du moment présent, avec acceptation) est associée à un meilleur bien-être subjectif.
PODCAST / L’addiction aux jeux vidéo : une maladie ?
Voilà que l’abus de jeux vidéo serait comme l’abus d’alcool, l’abus de drogue, l’abus de roulette et de Black Jake : une addiction.
Cette addiction est désormais formellement reconnue comme une maladie par l’OMS. C’est une décision qui a été rendue publique et elle a un succès fou auprès de gamers. Ces derniers nous expliquent, pour la plupart, qu’il ne faut pas pousser.
Mieux comprendre l’addiction aux jeux vidéo sur internet : intérêt d’un modèle neurocognitif à trois dimensions
Le concept de trouble lié l’usage des jeux vidéo sur internet a été récemment proposé dans le DSM-5 comme devant faire l’objet de recherches complémentaires. Selon cette hypothèse, certaines personnes présenteraient une relation de dépendance vis-à-vis de la pratique des jeux vidéo sur internet, notamment vis-à-vis des jeux en ligne massivement multi-joueurs de type MMORPG, avec des symptômes similaires aux autres addictions : perte de contrôle, dommages associés au jeu, poursuite du jeu malgré les dommages, sevrage, tolérance.
E-sport : la pratique compétitive du jeu vidéo
Une mission menée par un député et un sénateur a permis d’approfondir des pistes de développement économique liées aux compétitions de jeux vidéo et a permis aux professionnels de rendre un avis sur la prévention des addictions et la protection de la jeunesse. Elle vient de rendre un rapport intermédiaire au gouvernement.
ADDICTIONS COMPORTEMENTALES / Les écrans sont-ils des prisons ?
En 2011, l’agence « W Atjust » a réalisé une vidéo intitulée « Le Piège des images » pour le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Diffusée non seulement parmi les adultes, cette vidéo, commanditée et conçue afin de protéger les enfants, a fini par faire peur à plusieurs d’entre eux – c’est d’ailleurs ce que l’on peut lire dans les commentaires postés sur YouTube.