Autres drogues - Dossier comprendre l'addiction à la cocaïne

Combien de temps l'alcool et la drogue reste dans notre organisme ?

Combien de temps l'alcool et la drogue reste dans notre organisme ?

Bien qu’elle soit dangereuse pour la santé, la cocaïne a une durée de vie dans notre organisme beaucoup plus courte que le cannabis. En effet, ce produit consommé généralement par inhalation ou injection laisse des traces dans notre sang pendant 1 à 2 jours, et 3 à 4 jours dans notre urine.

Addictions : Du plaisir à la dépendance, un dossier de l’INSERM

Addictions :  Du plaisir à la dépendance, un dossier de l’INSERM
Les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères. Les chercheurs tentent de mieux décrire les mécanismes impliqués dans l’apparition, le maintien et les rechutes des addictions. Ils essaient aussi d’identifier les facteurs de vulnérabilité individuels, sociétaux et environnementaux, pour une meilleure prévention et prise en charge.

Cocaïne, ecstasy… L’analyse des drogues pour sensibiliser les usagers aux risques

Cocaïne, ecstasy… L’analyse des drogues pour sensibiliser les usagers aux risques
Dans cette article, Science et Avenir présente le travail commun des associations médecins du Monde et de l’association Charonne dans la prévention des risques en milieu festif. Les drogues chimiques types MDMA, ou cocaïne ont toujours été très prisées par le monde de la nuit. Ces produits procurent détente, euphorie et libère les sensations.

Mais qui sont les « cocaine bingers » ?

Mais qui sont les « cocaine bingers » ?
Selon l’OMS en 2015, il y aurait près de 17 millions de consommateur de cocaïne dans le monde.  En Amérique du Nord, la cocaïne est devenue la 2esubstance illicite la plus consommée après le cannabis (Prévalence annuelle de 2,2% aux USA et 1,3 % au Canada). Ces consommations sont associées à plusieurs complications médicales, infection par le VIH ou le HVC, tentative de suicide, psychose cocaïnique, infarctus du myocarde et AVC notamment.

Impact des drogues sur la sérotonine, neurotransmetteur de la bonne humeur

Impact des drogues sur la sérotonine, neurotransmetteur de la bonne humeur
La sérotonine est un neurotransmetteur dont l’identification remonte à 1948. Elle est également connue sous le nom de 5-hydroxytryptamine (5-HT) car elle synthétisée dans l’organisme à partir du tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé essentiel pour l’Homme ; il est présent dans la plupart des aliments, et en particulier dans les œufs, la noix de coco ou le chocolat.

COCAÏNE / Comment elle incite à la prise de risques

COCAÏNE / Comment elle incite à la prise de risques
Les différences de comportement constatées dans cette étude ont-elles précédé ‘utilisation de la cocaïne ou en sont-elles le résultat ? Toujours est-il que les usagers de cocaïne prenne des décisions plus risquées, notamment après avoir perdu un pari ou manqué un objectif, selon ces conclusions présentées dans la revue Biological Psychiatry : Cognitive Neuroscience and Neuroimaging.

Une seule dose de cocaïne améliore la mémoire prospective

Une seule dose de cocaïne améliore la mémoire prospective
Les psychostimulants tels que la cocaïne ont été utilisés à des fins de dopage cognitif tout au long de l’Histoire. Actuellement, de nombreux adultes, et notamment des étudiants, mésusent les psychostimulants afin de booster leur cognition. Des études conduites chez l’animal ont montré que de simples doses de méthylphénidate et de cocaine pouvaient améliorer l’apprentissage et la mémoire.

Aller plus loin sur l’espace Autres drogues

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir