Autres drogues – Dossier Cocaïne et société

Le marché de la cocaïne et des autres stimulants sous la loupe (addictions suisse)

Une étude interdisciplinaire sur le marché des stupéfiants est menée dans le canton de Vaud depuis 2016. Après l’héroïne, l’équipe de recherche s’est intéressée à la cocaïne et aux autres stimulants (ecstasy, amphétamine, méthamphétamine).

Consommation de cocaïne : les chiffres qui tuent

C’est une poudre dont les conséquences dévastatrices se mesurent jusqu’à l’hôpital. Selon les résultats inquiétants d’une enquête de l’Agence du médicament que nous révélons en exclusivité, ces six dernières années, le nombre d’intoxications à la cocaïne a été multiplié par six, pour atteindre 416 en 2016. Et le nombre de cas graves, (réanimation ou pronostic vital engagé) par 8 ! Enfin, quand cette drogue avait tué à 25 reprises en 2010, 44 personnes ont succombé en 2015, selon les dernières données disponibles.

Décriminalisation des drogues: une «réussite» au Portugal

Alors que certains députés et des militants libéraux pressent le gouvernement Trudeau de suivre l’exemple du Portugal, où l’on a opté en 2001 d’imposer des sanctions administratives au lieu d’imposer des peines de prison aux personnes qui sont arrêtées en possession de faibles quantités de drogues illicites telles que la cocaïne, le premier ministre Costa a affirmé que les Nations unies ont déjà salué cette réforme qui met l’accent sur les services de désintoxication.

Drogues : sur ce marché aussi, le client est roi

La sortie du périphérique d’un côté, de l’autre la cité où était stockée la drogue. A Lille, le parking d’un MacDo était l’endroit idéal pour livrer les clients, qui venaient parfois de loin. En deux minutes, c’était réglé. Le point de deal, où l’on venait aussi à pied, a été démantelé en janvier. Début mars, c’est l’activité d’un supermarché de la drogue en ligne (avec livraison à domicile), dont le créateur était originaire de Trappes, qui a été stoppée, a rapporté Le Parisien.

Ceux qui en vendent, ceux qui en meurent, ceux qui enquêtent

Alexandre Kauffmann, journaliste indépendant, a réalisé une immersion d’un peu plus d’un an dans l’unité spéciale de la brigade des stupéfiants, surnommée Surdoses, qui enquête sur les morts par overdose à Paris. Il en a tiré le livre Surdose, publié aux Éditions Goutte d’Or, qui sort le 15 février 2018. Une plongée en apnée dans l’intimité des victimes, des enquêteurs et des dealers.

Composition des produits en circulation en 2017

En 2017, le dispositif de veille sanitaire SINTES de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a réalisé, à travers son réseau, un nombre de collectes encore supérieur à celui des années précédentes puisqu’elles s’élèvent au total à 496 dont 10 par Internet, via le forum de discussions Psychoactif.