» retour

POLITIQUE / Décriminalisation des drogues: une «réussite» au Portugal (article canadien)

Alors que certains députés et des militants libéraux pressent le gouvernement Trudeau de suivre l’exemple du Portugal, où l’on a opté en 2001 d’imposer des sanctions administratives au lieu d’imposer des peines de prison aux personnes qui sont arrêtées en possession de faibles quantités de drogues illicites telles que la cocaïne, le premier ministre Costa a affirmé que les Nations unies ont déjà salué cette réforme qui met l’accent sur les services de désintoxication.

«C’est une bonne réforme. Depuis 17 ans, on peut dire qu’elle a été un succès. Notre focus a été de voir le consommateur non pas comme un criminel mais comme quelqu’un qui avait besoin de soins. Ce qui était plus important, c’est de mobiliser le système de santé et pas le système pénal», a affirmé M. Costa, alors qu’il rencontrait les médias en compagnie de son hôte, le premier ministre Justin Trudeau.

«Dix-sept ans plus tard, on trouve dans les rapports des Nations unies l’exemple du Portugal comme un exemple d’une bonne pratique. Chaque pays a ses propres choix. On a trouvé un chemin qui a permis la réduction de la consommation et surtout de toute la criminalité associée à la consommation. Cela est clairement une réussite parce qu’il y a surtout une forte réduction de dépendance des drogues au Portugal», a ajouté le premier ministre, qui s’exprimait dans la langue de Molière.

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


DROGUES / CHEMSEX : AIDES propose un dispositif d’écoute et de soutien

AIDES développe un réseau national d’entraide communautaire pour les usagers de Chemsex, leurs proches, leurs partenaires. Ce numéro d’appel d’urgence est destiné à gérer les situations qui requièrent une prise en charge immédiate : sur-dosage, surconsommation, état de mal-être physique ou psychologique (bad trip, angoisse, descente), prise de risques à VIH ou hépatites, modification et altération du comportement préventif, sentiment d’isolement, interactions entre les produits psychoactifs et les traitements à VIH, conséquences délétères de la consommation sur la santé, l’environnement familial, social et professionnel, etc.


Le 13 Juin 17
Revue de presse

Une lettre ouverte à tous les médecins américains pour mieux prescrire les opioïdes antalgiques

Une correspondante originale vient de paraître dans le New England of Medicine (pour les profanes, le NEJM est un peu à la littérature médicale ce que le Real de Madrid est au monde du foot). En août 2016, le Dr Vivek Murthy a envoyé à plus centaines de milliers de médecins américains pour les alerter sur la fameuse Opioid Epidemic qui ravage l’Amérique. Il faut dire que la situation est grave. Les morts par overdose d’antalgiques opioïdes ont quadruplé en 15 ans,


Le 29 Déc 16