Bienfaits de l’arrêt du tabac : que se passe-t-il quand on arrête de fumer ?

Comme près de 6 fumeurs quotidiens sur 10, vous souhaitez arrêter de fumer. Pour vous aider à passer le pas, voici la liste de tous les bénéfices santé et bien-être de l’arrêt de la cigarette.

Tabac

Les données du Baromètre de Santé publique France 20211 montrent que parmi les fumeurs quotidiens, 59,3 % déclarent avoir envie d’arrêter de fumer, 26,4 % déclarent avoir le projet d’arrêter de fumer dans les 6 prochains mois et 30,3 % ont fait une tentative d’arrêt d’au moins une semaine dans les 12 derniers mois. Pour les inciter à arrêter et les conforter dans leur décision, voici la liste de tous les bénéfices de l’arrêt du tabac.

Entre 8 heures et 48 heures

Fumer implique de respirer du monoxyde de carbone dû à la combustion incomplète de la cigarette. « À l’arrêt du tabac, il n’y a plus de monoxyde de carbone dans les globules rouges », explique le Dr Pierre Rouzaud, toxicologue et président de l’association Tabac et Liberté. « Les globules rouges reprennent leur fonction normale. La pression artérielle se normalise. Et dans les 24 heures, il n’y a plus du tout de monoxyde de carbone. En deux jours seulement, c’est à la nicotine d’être complètement métabolisée. Étant un corps étranger, elle est éliminée ».

En une semaine

De nombreux fumeurs ont besoin d’être généreux sur le sel, le poivre, les épices… car le tabac a tendance à faire perdre le goût. Bonne nouvelle, « en 8 jours d’arrêt du tabac, le goût et l’odorat reviennent », dit le toxicologue. Les anciens fumeurs vont de nouveau pouvoir apprécier la saveur des aliments à leur juste valeur.

Au bout d’un an

Fumer provoque une vasoconstriction des artères à chaque bouffée de cigarettes. « À l’arrêt du tabac, les artères ne ‘spasment’ plus », informe le toxicologue. « Le risque d’infarctus du myocarde est diminué du jour au lendemain, et au bout de 5 ans il l’est de 50 % ».

Au bout de 5 ans

Le délai pour voir baisser le risque d’accident vasculaire cérébral est lui, un peu plus, long. « Il faut, effectivement, compter 5 ans pour le voir diminuer de 50 % », précise le Dr Rouzaud. « C’est également passé ce délai que les risques de développer un cancer de la bouche, de l’œsophage, de la vessie sont diminués de moitié ».

Voir la suite de l’article sur le site de Santé Magazine

1 En 2022, la France compte toujours près de 12 millions de fumeurs quotidiens », Santé Publique France, 31/05/2023