Boire de l’alcool augmente-t-il vraiment notre libido?

Après quelques verres, on se sent souvent désinhibé·e, voire parfois sexuellement plus libéré·e. Mais l'alcool booste-t-il vraiment le désir sexuel ?

Alcool

Beaucoup de personnes ressentent plus de facilités à passer l’acte lorsqu’elles ont bu quelques verres d’alcool. Mais ce boost de libido est-il vraiment dû à l’alcool en lui-même, ou d’autres facteurs rentrent-ils en compte ?

L’alcool, un coup de pouce pour le premier pas ?

De nombreux chercheur·euses se sont penché·es sur les liens entre le sexe et l’alcool, mais la plupart des études ont été menées sur des hommes, dans le but d’analyser l’impact de l’alcool sur leur libido et les dysfonctionnements érectiles. En 2019 cependant, le magazine « Stylist » note qu’une étude a passé au crible l’impact de l’alcool sur la fonction sexuelle : d’après les résultats, il y aurait bien un lien entre la quantité d’alcool consommée et les niveaux de désir, de lubrification, mais aussi de satisfaction sexuelle. Les expert·es expliquent, entre autres, cette connexion par « l’augmentation des niveaux de testostérone chez les femmes après la consommation d’alcool », sans preuves concluantes cependant.

Mais la substance en elle-même n’est pas la seule responsable. L’impact psychologique de l’alcool pourrait aussi être un facteur. En effet, après quelques verres, le fait d’être ivre peut aider à réduire l’anxiété et donc à passer à l’acte et ressentir plus facilement et plus ouvertement du désir.

Voir la suite de l’article dans Elle