Portail Milieu Professionnel

C'est la prévalence du tabagisme quotidien en Guadeloupe et en Guyane parmi les 18-75 ans, soit trois fois moins qu'en métropole où ce chiffre atteint 29 %.

Tabac
Addiction Tabac -

chiffre du mois

 

 

 

 

 

C’est la prévalence du tabagisme quotidien en Guadeloupe et en Guyane parmi les 18-75 ans, soit près de trois fois moins qu’en métropole où ce chiffre atteint 29 %.

La situation en Martinique est légèrement au-dessus (16%), tandis que sur l’ïle de la Réunion, elle s’avère plus proche de la métropole que des autres DOM (25 %). Ce moindre tabagisme observé dans les DOM se retrouve également à l’adolescence.

Globalement, on observe une situation marquée par de faibles niveaux d’expérimentation et d’usages occasionnels des substances, en particulier pour le tabac et l’alcool. Mais les écarts sont beaucoup plus faibles concernant les usages réguliers de substances psychoactives, et ces territoires ne sont pas épargnés par les usages problématiques et les conséquences sanitaires et sociales des usages parfois ostensibles, comme celles liées à la consommation de crack/freebase.

Le numéro 111 de Tendances, la revue de l’OFDT, synthétise les principaux résultats des enquêtes ESCAPAD et Baromètre santé de Santé Publique France réalisées en 2014 dans les DOM (hors Mayotte) en comparant les résultats avec ceux de la métropole. Cette analyse constitue une première sur l’ensemble de ces tranches d’âge.

Que ce soit en termes de population, de situation géographique ou de régime fiscal des produits, certaines caractéristiques distinguent fortement les DOM du reste du territoire national et peuvent contribuer à une meilleure compréhension des pratiques.

Pour aller plus loin : OFDT – Tendances n°111, Les usages de drogues dans les DOM en 2014 chez les adolescents et les adultes

 

À lire aussi