Cigarettes électroniques : le Comité national contre le tabagisme réclame l'interdiction des arômes

Le comité appelle les autorités à interdire les arômes dans les produits contenant de la nicotine. Leur caractère récréatif et la publicité illicite faite autour de ces appareils inciteraient les consommateurs, notamment les jeunes.

Tabac

Bientôt la fin des arômes dans les cigarettes électroniques ? Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) demande leur interdiction «dans tous les dispositifs qui contiennent de la nicotine, en dehors de celui du tabac», dans une étude publiée ce lundi 13 février, consultée par France Info.

Depuis plusieurs années les dérivés du tabac se multiplient, notamment pour séduire les jeunes : produits du tabac chauffé, cigarettes électroniques jetables ou sachets de nicotine. Ces produits, parfois commercialisés illicitement, ont fait grimper le marché, selon l’étude menée par le CNCT pendant trois ans, entre début 2020 et fin 2022.

La grande diversité des arômes proposés vise à donner une image récréative et minimise les dangers d’addiction et toxique de la nicotine, dénonce le CNCT. Cela joue «un rôle central dans la normalisation de la nicotine». Les opérations promotionnelles régulières de réductions des prix incitent et facilitent également la consommation.

Commentaire d’Addict’AIDE : On peut toutefois s’interroger sur le fait que certaines personnes risque d’abandonner la vape comme dispositif de sevrage tabagique s’ils n’ont pas le choix des arômes qu’ils préfèrent.

Voir la suite de l’article sur le site du Figaro