Cinéma : il y a beaucoup trop de tabac dans les films français, selon la Ligue contre le cancer

A quelques jours de la Journée mondiale sans tabac 2021, la Ligue contre le cancer publie une enquête menée sur plus de 150 films.

Tabac
Addiction Tabac - Cinéma : il y a beaucoup trop de tabac dans les films français, selon la Ligue contre le cancer

Trop de cigarettes au cinéma. La Ligue contre le cancer dénonce à nouveau la valorisation du tabagisme dans les films français, en publiant une enquête sur plus de 150 films, en amont de la Journée mondiale sans tabac du lundi 31 mai 2021. « Le tabac demeure quasi omniprésent dans les films français : entre 2015 et 2019, 90,7 % comprennent au moins un événement, un objet ou un discours en rapport avec le tabac : personnes en train de fumer, présence de cendriers, cigarettes, personnages qui parlent de tabac… » note la Ligue dans cette 3e édition de son enquête menée depuis seize ans avec l’institut Ipsos.

Dans un film, la présence du tabac (2,6 minutes en moyenne) équivaut à « six spots publicitaires ». La Ligue constate aussi « une forte augmentation du taux de fumeurs à l’intérieur des lieux de convivialité (cafés, restaurants…) » dans les films, une pratique désormais illégale dans la vie réelle. Ainsi, 21,5 % des scènes de tabagisme se situent dans un lieu de travail, au bureau, 16,6 % dans un café, restaurant ou discothèque.

Voir la suite de l’article sur le site de France Info

À lire aussi