De la colère à l’acceptation, l’entraide des pairs sur internet, un outil indispensable en période de confinement et de distanciation physique

Toutes les addictions

Pendant la période de confinement lié à crise du Covid-19, les espaces en ligne d’entraide et de discussion se sont révélés de précieuses ressources pour les usagers de drogue. Que ce soit sur les forums spécialisés ou dans des groupes Facebook dédiés, il était possible de s’exprimer anonymement sur son vécu et ses difficultés, et de se faire aider, soutenir et accompagner par la communauté et les patients experts en addictologie. Cet article relate cette expérience, en prenant le cas spécifique du forum addict’aide et du groupe Facebook « Addictions et alcool : ensemble, on est plus forts ».

Plan

  1. De la colère à l’acceptation…
  2. Une période inédite qui change tous les repères
  3. L’entraide des pairs sur internet : un outil indispensable
  4. Conclusion

Introduction

Le forum d’addict’aide est un espace en ligne d’entraide et de discussion. Cette plateforme permet de s’exprimer anonymement sur le thème des addictions avec ou sans substances, d’écrire des publications très longues, de bénéficier de l’accompagnement de patients experts en addictologie (des personnes qui ont vécu l’addiction et qui se sont formées dans ce domaine et accompagnent leurs pairs).
Le groupe Facebook « Addictions et alcool : Ensemble on est plus forts » quant à lui est un groupe Facebook d’apprentissage social. C’est un groupe d’entraide et de soutien entre pairs. Ce support offre la possibilité de réponses instantanées. On y trouve entre autres une boîte à outils ou plan d’urgence, des événements live/direct sur des thèmes précis, des témoignages, des informations sur les addictions comportementales, une section sur le thème de la codépendance, une section sur la gestion des émotions, etc.

Pendant la période du confinement, ces deux outils ont été largement utilisés par les personnes en difficulté avec leurs consommations.

Acheter l’article sur Cairn