DOSSIER / La santé, pas nous

Toutes les addictions / 26 septembre 2017

Toutes les addictions
Addiction Toutes les addictions - DOSSIER / La santé, pas nous

Santé

Patient… et acteur

Le paternalisme médical a reculé

Ancien président de la Mutualité française, Étienne Caniard a participé aux États généraux de la santé en 1999. Aujourd’hui membre du Conseil économique, social et environnemental, il revient sur le chemin parcouru.

Le vaccin mis à nu

Onze vaccins seront obligatoires d’ici à 2018. Des associations appellent au boycott tandis que le professeur et lanceur d’alerte Romain Gherardi interpelle les autorités sur les dangers des adjuvants à base d’aluminium.

Act up, un électrochoc

Le film « 120 battements par minute » de Robin Campillo, Grand Prix du jury à Cannes qui raconte l’histoire d’Act Up, remet l’association sur le devant de la scène. Connue dans les années1990 pour ses actions chocs, elle a perdu aujourd’hui de sa vigueur.

Médicale fiction

« Cabricias arci thuram, catalamus, nominativo hæc musa »… En inventant un « médecin malgré lui » au sabir abscons, au diagnostic et aux remèdes foutraques (du pain trempé dans du vin avec du fromage), Molière interroge notre besoin d’être soigné et notre rapport au savoir médical. Le médecin peut-il nous faire tout avaler dès lors que nous lui en donnons le pouvoir ?

Pour acécder au dossier sur le site http://www.communication-ccas.fr, cliquez sur “Consulter en ligne”

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Toutes les addictions

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir

À lire aussi