
Avant-propos
1. Pourquoi protéger les plus jeunes ?
– Addictions : notions de base
– Pourquoi l’adolescence est-elle une période de vulnérabilité aux conduites addictives ?
– Pourquoi certains jeunes consomment et d’autres pas ?
2. Comment protéger les plus jeunes ?
– Qu’est-ce que la prévention ?
– Comment conduire des interventions de prévention efficaces en direction des jeunes ?
– Fixer des objectifs correspondant aux niveaux de consommation et aux modes de consommation des jeunes
– Promouvoir des programmes validés s’appuyant sur des normes et des guides méthodologiques
– Promouvoir l’acquisition de compétences dites « psychosociales » à l’école
– Promouvoir des stratégies de prévention adaptées aux jeunes présentant des facteurs de vulnérabilité
– Promouvoir des programmes de renforcement des compétences familiales
– Sensibiliser les jeunes et le grand public à la vulnérabilité particulière du cerveau de l’adolescent
– Réduire l’exposition des jeunes aux produits et limiter leur accessibilité
– Protéger les jeunes des risques en contexte festif
– Promouvoir les dispositifs d’écoute, d’accueil et d’accompagnement pour les jeunes
– Protéger les jeunes du trafic